Amenagement d'un mini camping-car ou camping-car sur mesure

Tout d'abord, un camping-car ou mini camping car ne sera jamais jamais un appartement 3 pièces, vous avez peu d'espace et il va donc vous falloir choisir l'espace (repas, nuit, salle de bains) à privilègier dans votre aménagement.

Les uns préfère avoir un coin nuit très confortable, d'autres un coin repas où l'on se sent à l'aise, ... bref, l'aménagement de votre camping-car doit se faire en fonction de votre mode de vie en vacances et également des destinations que vous visitez le plus souvent (temps froid ou pluvieux, ....)

Voici un tour d'horizon des différents aménagements possible pour la création d'un camping-car ou mini-camping-car (sur base petit utilitaire type Berlingo, Vito,..)



Aménagement du coin nuit / couchage

Ca paraît bête mais pensez à un couchage en relation avec votre taille ! Prévoir 10 à 15 cm en plus de votre taille pour un couchage confortable. Suivant l'utilitaire que vous aménager vous pourrez prévoir un coin couchage en largeur ou en longueur, à verrouiller lors de la recherche de votre fabricant / marque.
L'éclairage et vide poche doivent être à porter de mains
Une mise en place facile du lit, pour changer les draps, ... Les banquettes RIB (modèle Altair par exemple) sont très efficaces et simples à mettre en place :



Aménagement du coin repas et cuisine

La priorité dans le coin repas : une table ou tablette stable et une accessibilité aisée aux places assises.
Privilégiez les sièges rotatifs en cabine et ajustez votre table à ceux ci, ensuite vous ajusterez la hauteur de la banquette.
Conseils, la hauteur sous plafond et la luminosité sont un confort indéniable du coin repas, si vous en avez les moyens, optez pour un lanterneau laissant passez la lumière. Le lanterneau est également très utile pour l'aération de votre camping car si vous cuisinez en intérieur.
Pas de place perdu, utilisez tous les emplacements disponibles ! Même un petit vide poche pourra faire office de rangement pour les épices, ...
La poubelle même petite doit également avoir sa place : mieux qu'un simple sac plastique (pensez aux résidus liquides qui peuvent couler, ...).

Aménagement de la salle de bain et des toilettes

Prévoir un volume suffisant pour la douche : pouvoir se savonner et se rincer sans taper de partout.
Comme la cuisine, penser à l'aération. L'idéal est un lanterneaux.
Un lanterneaux translucide sur le toit, amène assez de lumière et évite les ombres chinoises d'une baie vitrée opaque.
Pour les petits véhicules, une salle de bain avec cloison amovible est idéal pour gagner de la place. Un couvercle sur le bac à douche et un WC portable que l'on range dans un placard et ainsi on ne remarque plus rien.
La mode pour la douche séparée dans les camping-cars est difficilement réalisable dans un fourgon aménagé.
Un bac à douche avec deux bondes d'évacuations, il est rare que le véhicule soit stationné horizontalement.
Un sèche serviette à l'abri des éclaboussures de la douche.
Un accès simple pour vidanger vos WC chimiques

Accès rapide - Aménagement camping car

amenagement doblo
amenagement fourgon camping car
wc camping car
banquette camping car
amenagement interieur utilitaire

amenagement mini camping car

amenagement fourgon trafic
voir tous les tags


Ces sites peuvent aussi vous intéresser :