Camping-car et permis : ce qu’il faut savoir

Les titulaires du permis B peuvent conduire sans problème un camping-car, tant que son poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas les 3,5 tonnes. En revanche, si le poids total de votre camping-car est supérieur au PTAC précédent, il faudra obligatoirement que vous passiez le permis C pour pouvoir circuler en toute légalité.

Quel permis est nécessaire pour conduire un camping-car ?

Un grand camping-car moderne

Pour conduire un camping-car, il est nécessaire de passer le permis voiture et éventuellement le permis poids lourd (C).

Mais il faut savoir que depuis 2009, la loi autorise les conducteurs ayant obtenu leur permis auto avant le 20 janvier 1975 à conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes sans avoir à passer le permis poids lourd.

Quelles règles du Code de la route s’appliquent au volant d’un camping-car ?

Un camping-car la nuit

En tant que conducteur d’un camping-car dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, vous êtes soumis aux mêmes règles que pour un conducteur de voiture classique. En effet, aucune règle spécifique ne s’applique et vous devez respecter les mêmes limitations de vitesse.

Il faudra cependant prendre en compte le poids et le gabarit de votre véhicule et adapter en conséquence vos distances de sécurité avec les autres usagers. En revanche, si vous conduisez un camping-car supérieur à 3,5 tonnes sans remorquage, vous vous verrez alors dans l’obligation de respecter les règles de conduite qui s’appliquent aux titulaires du permis poids lourd. Pour ce faire, vous devrez notamment ne pas dépasser les 80 km/h sur les routes hors agglomération (si un panneau indique que la limitation concerne les véhicules de plus de 3,5 tonnes), rouler à 110 km/h maximum sur autoroute, à 100 km/h sur voie rapide avec terreplein central et à 50 km/h en agglomération ; quoi qu’indiquent les panneaux de limitations aux autres usagers. Par ailleurs, vous ne pouvez pas rouler sur la voie la plus à gauche d’une route, si cette dernière comporte plus de 2 voies.

Concernant le stationnement, les mêmes règles que pour les autres véhicules s’appliquent. En revanche, il est nécessaire de respecter les interdictions spécifiques de stationnement en camping-car. Dans tous les cas, que vous conduisiez un camping-car au PTAC inférieur, égal ou supérieur à 3,5 tonnes, vous devrez obligatoirement respecter les règles en vigueur pour chaque catégorie ; au risque de perdre des points sur votre permis de conduire. Si tel est le cas, vous pouvez suivre un stage de récupération de points. Ce dernier vous permettra de récupérer jusqu’à 4 points par an.